4 novembre 2019
Université Nationale du Vietnam

Cette première journée de lancement à l’Université Nationale du Vietnam a été l’occasion de réunir les différents partenaires et institutions impliqués dans le projet afin de présenter les grandes lignes et les enjeux de ce programme de 5 ans.
Les allocations d’accueil ont été prononcées par :
M. Nguyễn Kim Sơn, Président de l’Université Nationale du Vietnam,
M. Nguyễn Quang Thuấn, Vice-président du Conseil Théorique Central, ancien Président de l’Académie des Sciences Sociales du Vietnam,

M. Jean-Michel Verdier, Président de l’École Pratique des Hautes Études,

M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Après la présentation du comité scientifique du projet,

S.E. Giorgio Aliberti, Ambassadeur de l’Union Européenne au Vietnam a prononcé son allocution,

ainsi que S.E. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam.

À l’occasion de cette première journée, le Président de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), M. Jean-Michel Verdier, et le Président de l’Université National du Vietnam (VNU), M. Nguyễn Kim Sơn, ont signé une convention permettant la création d’un bureau de coopération de l’EPHE au sein de l’Université Nationale du Vietnam.


Philippe Papin, porteur du projet, a ensuite exposé les grandes lignes du programme, le cadre dans lequel ce dernier s’est développé (Projet Européen ERC Grant Advanced), les partenaires scientifiques et les objectifs. Il a avant tout rappelé la portée scientifique du programme et ses retombées.

À la fin de cette première matinée, le Président de l’EPHE, M. Jean-Michel Verdier a remis la médaille de l’École à M. Nguyễn Kim Sơn, Président de l’Université Nationale du Vietnam, à M. Hoàng Anh Tuấn, Vice-recteur de l’Université des Sciences Sociales et Humaines (VNU), à M. Nguyễn Quang Thuấn, Vice-président du Conseil Théorique Central et ancien Président de l’Académie des sciences Sociales du Vietnam (VASS) ainsi qu’à M. Nguyễn Tuấn Cường, Directeur de l’Institut de Recherche Han-Nôm (VASS).


Les participants ont ensuite été invités à découvrir le nouveau bureau de coopération dans l’enceinte de l’Université Nationale du Vietnam.
L’après-midi, les présentations se sont succédé, éclairant les grands thèmes du projet.
Thème n° 1: Les stèles de donation de type “bia hậu” et la question de la donation pieuse dans l’histoire du Vietnam.






Thème n° 2: L’utilisation des techniques informatiques et cartographiques, la numérisation des documents et la valorisation éditoriale.



